Level 10 Level 12
Level 11

Financement et économie financière


23 words 0 ignored

Ready to learn       Ready to review

Ignore words

Check the boxes below to ignore/unignore words, then click save at the bottom. Ignored words will never appear in any learning session.

All None

Ignore?
Action
titre de propriété délivré par une société de capitaux. Elle confère à son détenteur la propriété d'une partie du capital, avec les droits qui y sont associés.
AMF
Autorité des marchés financiers (AMF) qui régule les acteurs et produits de la place financière française.
Marché
lieu, plus ou moins concret, de la confrontation et de la conciliation de l’offre et de la demande d’un bien, où se déterminent les quantités échangées et le prix de cession
Capitalisation boursière
valeur de marché de l'ensemble des actions en circulation d'une société par actions.
Liquidité
aptitude d'un actiffinancier à se transformer en monnaie.
Volatilité
ampleur des variations du cours d'un actif financier.
Concurrence
situation de marché dans laquelle une multitude d'offreurs fait face à une multitude de demandeurs.
Marché primaire
concerne l'émission d'actifs financiers (action, obligation, warrant…)
Marché secondaire
marché de l'achat et de la vente d'actifs financiers déjà existants.
Marché monétaire
marché informel où les institutions financières et les grandes entreprises, placent leurs avoirs ou empruntent à court terme (moins d'un ou deux ans).
Obligation
valeur mobilière qui constitue une créance sur son émetteur, elle est donc représentative d'une dette financière à moyen, long terme.
Financement
ajustement entre les capacités financières de certains agents et les besoins d’autres
Autofinancement
fait pour une entreprise ou un ménage de financer son activité, et notamment ses investissements, à partir de ses ressources propres (capitaux propres, capacité d'autofinancement, épargne, augmentation du capital (en cas d'achat par des actionnaires internes), et amortissements comptables)
Financement de marché
financement direct par les marchés financiers qui assurent la rencontre entre les agents à besoin de financement et les agents à capacité de financement.
Financement intermédié
financement dans lequel les institutions financières servent d'intermédiaires entre les agents à besoin de financement et les agents à capacité de financement.
Besoin de financement
situation d'un agent économique dont les dépenses d'investissement sont supérieures à l'épargne
Aléa moral
perspective qu'un agent, isolé d'un risque, se comporte différemment que s'il était totalement lui-même exposé au risque.
Anticipation
estimation des valeurs futures d'une variable économique (inflation, revenu, taux d'intérêt, salaire...) par un agent économique, et elle fonde ses décisions.
Spéculation
l'activité consistant à tirer profit par anticipation de l'évolution à court, moyen ou long terme du niveau général des prix ou d'un prix particulier en vue d'en retirer une plus-value ou un bénéfice.
Taux d'intérêt
Pourcentage permettant de calculer la rémunération d’un prêteur pour une période .
Taux directeurs
taux d'intérêt au jour le jour fixés par la banque centrale d'un pays ou d'une union monétaire, et qui permettent à celle-ci de réguler l'activité économique.
Crowdfunfing
ensemble des outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet.
Financement participatif
ensemble des outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet.