Level 11 Level 13
Level 12

Institutions financières et leur rôle


9 words 0 ignored

Ready to learn       Ready to review

Ignore words

Check the boxes below to ignore/unignore words, then click save at the bottom. Ignored words will never appear in any learning session.

All None

Ignore?
Intermédiation financière
consiste, pour les institutions financières, à faciliter la correspondance, en quantité et en qualité, de l’offre et de la demande de capitaux pour des agents qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas passer par les marchés financiers.
Institutions financières
regroupent les banques, les sociétés financières, les sociétés de crédit-bail et institutions financières spécialisées, la Caisse des dépôts et consignations, les OPCVM (organismes de placements collectifs en valeurs mobilières) et les FCP (fonds communs de placement).
Mobiliérisation
phénomène par lequel une institution décide de transformer un actif peu ou pas liquide en des titres financiers plus facilement cessibles.
Taux d'intermédiation
mesure la part des financements apportés par les agents financiers dans le total des financements dont bénéficient les agents non financiers.
Subprimes
emprunts plus risqués pour le prêteur (et à meilleur rendement) que la catégorie prime, particulièrement pour désigner une certaine forme de crédit hypothécaire (en anglais : mortgage)
Coûts de transaction
coût direct (commission de Bourse) ou indirect (coût de prospection, temps et effort passés à la négociation) lié à une transaction sur le marché.
Open market
marché sur lequel s'échangent les emprunts d'État.
Réserves obligatoires
réserves financières que les banques et autres établissements financiers doivent déposer auprès de la banque centrale.
Effet d'éviction
baisse de l'investissement et de la consommation privée qui est provoquée par une hausse des dépenses publiques.