Level 1 Level 3
Level 2

L'Etat, acteur économique


11 words 0 ignored

Ready to learn       Ready to review

Ignore words

Check the boxes below to ignore/unignore words, then click save at the bottom. Ignored words will never appear in any learning session.

All None

Ignore?
Trois fonctions de l'Etat (Musgrave)
1. La régulation ou « stabilisation » 2. L'allocation des ressources ou « affectation » 3. La distribution ou « répartition »
Etat-providence
forme adoptée par certains États qui se dotent de larges compétences réglementaires, économiques et sociales en vue d'assurer une panoplie plus ou moins étendue de fonctions sociales au bénéfice de ses citoyens.
Taxe
« la contrepartie monétaire d'un service rendu par une personne publique ».
Impôt
prélèvement obligatoire effectué par voie d’autorité par la puissance publique (l'État et les collectivités territoriales) sur les ressources des personnes vivant sur son territoire ou y possédant des intérêts.
Budget de l'Etat
prévision des dépenses et les recettes de l'État français, voté chaque année par le parlement dans une Loi de Finances
Prélèvements obligatoires
versements effectifs opérés par tous les agents économiques au secteur des administrations publiques, sans contrepartie directe (impôts + cotisations sociales)
Dépenses publiques
l’ensemble des dépenses réalisées par les administrations publiques.
Secteur public
administrations publiques de l'État et des collectivités locales, entreprises dont au moins 51 % du capital social est détenu par une administration publique, associations qui en dépendent en grande partie pour leur financement.
Secteur privé
partie d'une économie où l'État n'intervient pas ou peu.
Externalité
effet de l'activité de production ou de consommation d'un agent sur le bien-être d'un autre sans qu'aucun des deux reçoive ou paye une compensation.
Service public
activité d'intérêt général, assurée sous le contrôle de la puissance publique, par un organisme capable d'en assurer la mission et les obligations et relevant d'un régime juridique spécifique.